Afin de réduire l’utilisation d’énergies fossiles et diminuer les émissions de CO2, l’État veut inciter les ménages Français à réaliser des travaux d’économies d’énergie. Pour cela, plusieurs aides financières existent et peuvent être accordés aux foyers français ayant le projet de réaliser des travaux de rénovation énergétiques au sein de leur logement. En 2024 la majorité des aides persistent dont les Primes énergie. MaPrimeRénov', après un brève arrêt des aides pour les travaux en monogeste, sera à nouveau disponible à partir du 14 mai 2024 pour tous les travaux en monogeste.
Grâce à Quelleprime.fr, découvrez toutes les aides disponibles en 2024.
Les primes énergies sont des aides travaux 2024 qui rentrent dans le cadre du dispositif CEE (Certificats d’économie d’énergie). Elles sont délivrées par les fournisseurs d’énergie et les obligés.
Les primes énergie concernent environ 350 travaux, leurs montants dépendent des travaux effectués et de leur efficacité. Et ne sont soumises à aucune condition de revenus.
Les primes énergie sont issues du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), et permettent de lutter contre la précarité en finançant les travaux d’économie d’énergie. Elles sont délivrées par les fournisseurs d’énergie et les obligés.
Obtenez la meilleure prime selon vos revenus
Le Coupe de pouce chauffage, une des aides travaux vient en complément de la prime énergie et renforce le dispositif des CEE. Tous les ménages peuvent en profiter, sans conditions de ressources et cela pour des travaux engagés jusqu'au 31 décembre 2025. Les travaux éligibles sont le remplacement d’une chaudière fioul, charbon ou gaz par des systèmes de chauffages plus écologiques.
Ma Prime Rénov’ est la nouvelle aide de rénovation énergétique de l’État. Elle résulte de la fusion du Crédit d'Impôt Transition Énergétique (CITE) et de l'aide "Habiter Mieux Agilité" de l’ANAH. Le crédit d’impôt permettait une réduction d’environ 30% des impôts sur le revenu suite à la réalisation de travaux d’économies d’énergie. L’aide de l’ANAH, quant à elle, a été mise en place dans le but d’inciter les français à entamer des travaux permettant une réduction des déperditions thermiques. Elle se présentait sous forme de prime pouvant aller jusqu’à 2000€, si les travaux d’économies d’énergie garantissaient un gain énergétique d’au moins 25%.
L’une des grandes nouveautés liées à la naissance de Ma Prime Rénov’ est le délai de versement de l’aide. En effet, contrairement au CITE, elle est distribuée aux ménages dès la fin des travaux.
Les démarches se font directement en ligne sur le site dédié maprimerenov.gouv.fr, avant la signature du devis.
Cette aide dépend des revenus des bénéficiaires. Les ménages aux revenus très modestes recevront, pour les mêmes travaux réalisés, une aide financière plus élevée que les ménages aux revenus classiques.
La grande majorité des travaux d’économies d’énergie est éligible à Ma Prime Rénov’. Cette nouvelle aide privilégie les travaux exploitant des énergies renouvelables : les montants seront plus importants pour ce type de travaux. A noter que l’installation de fenêtres à double vitrage rentre dans ce nouveau dispositif (elle n’était pas éligible au CITE).
Rendez-vous sur notre site dédié PrimesRenov.fr afin de voir tous les travaux éligibles à Ma Prime Rénov’.
L’Éco prêt à taux zéro est un prêt crée dans le cadre du Grenelle de l’environnement, qui permet de financer les travaux d’économies d’énergie sans avancer d’argent et sans payer d’intérêts.
Cette aide est sans condition de revenus et concerne les logements de plus de deux ans. Le 1er avril 2024 le plafond de l’éco-PTZ augmente pour passer à 50 000 euros. Le montant accordé dépend du nombre de travaux réalisés.
En 2024, la majorité des foyers peut bénéficier de l'Éco-PTZ. L’habitation sujette aux travaux d’économies d’énergie doit datée de plus de 2 ans et doit être la résidence principale du bénéficiaire (qu’il soit propriétaire, locataire ou copropriétaire). Dernière condition : les travaux doivent être réalisés par un artisan RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Les travaux doivent vous permettre d’obtenir un gain énergétique d’au moins 35%.
Le chèque énergie est réservé aux foyers aux revenus les plus modestes. Il permet aux ménages en difficultés financières de payer leurs factures d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois, etc.), ou d’être aidés dans leurs travaux d’économies d’énergie.
Une TVA à taux avantageux de 5,5% s’applique à tous les travaux d’économies d’énergie à condition que le logement date de plus de 2 ans.
Choisissez la meilleure prime pour vos travaux d'économies d'énergie