Le manque de moyens est l’une des principales causes de l’avortement de projets de travaux d’économies d’énergie. Aujourd’hui, de plus en plus de foyers français sont impactés par la précarité énergétique.
Ces derniers ont pour la plupart des revenus modestes ou très modestes et ne peuvent donc pas entreprendre des travaux de rénovation énergétique, sans financements extérieurs.
Plusieurs aides financières existent pour financer ces travaux d'économies d'énergie. Parmi elles : les primes énergie.
Quelleprime.fr vous en dit plus sur cette aide.
Les primes énergies sont des aides financières destinées aux ménages prévoyant de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Elles sont issues du dispositif des CEE (Certificats d’Économies d’énergie), et fonctionnent sur le modèle du pollueur/payeur.
Ces primes sont reversées par plusieurs fournisseurs d’énergie qui polluent fortement et qui sont dans l’obligation d’entreprendre plusieurs actions garantissant des économies d’énergie sous peine de payer des pénalités financières. Pour une action réalisée, un certificat d’économie d’énergie est acquis.
Les primes énergie accordées aux ménages fluctuent selon la nature des travaux entrepris, le lieu des travaux, et le type de chauffage présent dans l’habitation. Elles sont cumulables à d’autres aides de l’État comme Ma Prime Rénov’, qui résulte de la fusion du Crédit d’Impôt Transition Énergétique et de l’aide "Habiter Mieux Agilité" de l’ANAH et l’Éco-PTZ.
Ce dispositif a vu le jour en 2006 et fonctionne sur un rythme triennal. Déjà 4 périodes d’application ont vu le jour. Nous sommes actuellement dans la 5ème période qui continuera jusqu’au 31 décembre 2025.
La plupart de travaux d’économies d’énergie donne droit aux primes énergie. Parmi eux de nombreux travaux d’isolation et de chauffage comme l’isolation des murs ou du plancher bas. Les travaux favorisant l'utilisation d'énergies renouvelables comme l'installation d'un système solaire combiné, sont également éligibles aux primes énergie.
Chauffage, isolation, énergies renouvelables...
Plusieurs étapes indispensables sont à réaliser afin de recevoir une prime énergie :
Tous les ménages français peuvent recevoir des primes énergie 2024, et ce, sans conditions de ressources.
Les seules conditions à respecter sont :
Les aides financières pour financer vos travaux
Le montant des primes énergie accordées varie en fonction de plusieurs facteurs :
De nombreuses aides travaux existent et sont cumulables aux Primes énergies 2024. Parmi elles, la nouvelle aide de l'État : Ma Prime Rénov', qui permet de recevoir une aide financière dès la fin des travaux. L'Éco prêt à taux zéro, permet de financer les travaux de rénovation énergétique sans avance de trésorerie et sans intérêts. Le chèque énergie permet aux foyers modestes de payers leurs factures d'énergie. Les primes énergie sont également cumulables à la TVA à taux réduit.
Ces aides peuvent être cumulables à condition que les travaux soient éligibles à chacune de ces aides.
Choisissez la meilleure prime pour vos travaux d'économies d'énergie